LA DOMESTICATION

La domestication entreprise par les anciennes peuplades de l'Inde s'estcertainement accomplie de la meme maniere, qu'on la pratique actuellement dans les régions ou l'éspeces sauvage existe encore.
Il semble établki, que le coq sauvage était considéré comme oiseau sacré, et qu'il etait interdit de e tuer.Du fait qu'on le vénérait et qu'il n'était pas pourchassé, le coq sauvage s'habitua à la présence des hommes, et s'approcha d'abord des huttes avec méfiance, mais comme il est probable qu'il y découvrit une nourriture facile, il prit finalement l'habitude d'y trouver
tous les jours sa rations et a force il n'était plus effaroucher par l'homme.
Il est plus probable que l'homme en fit d'abord un compagnon par pur plaisir, sans la moindre arriére pensée de profit. Il l'éstimait pour son chant trés matinal qui annonçait la venue du jour.Il utilisa ensuite son caractére belliqueux pour organiser des combats de coqs, puis enfin seulement il rechercha sa multiplication a des fins alimentaires.
Il est aussi établi, qu'une fois domestiqué, il ne retournera jamais à l'état sauvage, meme s'il garde des allures farouches en recherchant son perchoirs dans des arbres pour la nuit.

extrait des livres suivant: Traiter d'aviculture sportive de
M.BRANDT 1971
Les oiseaux de basse-cour
M. Gobin ( vers 1890)